Conflit en Ukraine

La guerre en Ukraine perturbe la vie de millions d'enfants et sépare des familles. 

 

Plus de 6 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début du conflit le 24 février 2022, et plus de 7.7 millions ont été déplacées à l'intérieur du pays. Les déplacés comprennent 2.5 millions d'enfants - dont des dizaines de milliers ont été séparés de leur famille et de leurs soignants.

 

La perturbation et l'effondrement des infrastructures civiles essentielles ont endommagé les réseaux d'approvisionnement en eau, la gestion des déchets, les infrastructures de transport, les télécommunications, les services sociaux, les soins de santé, les services d'urgence, l'éducation, l'électricité, le système judiciaire et les systèmes bancaires. 

 

La situation est particulièrement désespérée pour les 160,000 XNUMX enfants ukrainiens qui vivent dans des structures d'accueil alternatives. Ils sont exposés au danger des combats au sol et des bombardements, souvent sans adultes de soutien à leurs côtés.

Image(s)

Comment SOS Villages d'Enfants réagit

 

SOS Villages d'Enfants se développe rapidement pour répondre aux besoins d'environ 500,000 XNUMX enfants et familles vulnérables touchés par le conflit. Notre intervention d'urgence holistique en Ukraine comprend :

Image(s)
En partenariat avec le gouvernement du Canada
  • Aide à la réinstallation et abri sûr : en coordination avec des partenaires tels que l'UNICEF, nous soutenons les familles vulnérables déplacées par le conflit avec une aide en espèces pour couvrir les coûts associés au voyage, au logement sûr et aux coûts associés.
     
  • Aide sanitaire et alimentaire : grâce à une aide en espèces, nous aidons les familles touchées par le conflit à accéder à de la nourriture, de l'eau potable, du matériel d'hygiène et des fournitures et services médicaux essentiels.
     
  • Soins de traumatologie et soutien en santé mentale : nous fournissons un soutien en santé mentale et psychosocial aux enfants, aux parents et au personnel de première ligne.
     
  • Protection contre les dommages : notre équipe d'intervention d'urgence travaille aux côtés des gouvernements locaux et des partenaires pour assurer la sécurité des enfants et des familles.
     
  • Regroupement familial : Nous nous coordonnons avec les gouvernements nationaux et d'autres acteurs humanitaires pour identifier, aider et réunir les enfants qui ont été séparés de leur famille.


SOS Villages d'Enfants répond à la crise humanitaire en Ukraine depuis 2003, en apportant une aide essentielle aux enfants vulnérables et à leurs familles. Nous avons mis à jour notre réponse d'urgence depuis l'escalade du conflit en février 2022, en particulier en ce qui concerne la protection, l'abri, la nutrition et la santé mentale des enfants et des familles touchés, ainsi que des réfugiés.

 

Nous poursuivrons notre travail en Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra - pour sauver des vies, réduire les souffrances, réunir et renforcer les familles et préserver la dignité des Ukrainiens touchés par la crise.

 

 

À propos de SOS Villages d'Enfants en Ukraine

 

SOS Villages d'Enfants a commencé à travailler en Ukraine en 2003 et a ouvert en 2010 le premier village d'enfants SOS à Brovary, dans la région de Kyiv. Le travail dans la région de Luhansk, dans l'est de l'Ukraine, a commencé en 2012 et a été réorganisé en 2014 pour répondre aux besoins des enfants et des familles des deux côtés de la ligne de contact. Le programme dans la ville de Luhansk (la zone non contrôlée par le gouvernement) doit se terminer d'ici avril 2022. Les programmes de SOS Villages d'Enfants en Ukraine comprennent :

 

  • Renforcement familial : Depuis 2003, nous accompagnons des familles à risque de rupture. L'aide que nous fournissons varie selon les besoins de chaque famille, mais peut inclure des conseils, un soutien social et matériel. Nous organisons également des ateliers sur des sujets liés à la protection et à la santé des enfants.
  • Famille d'accueil : Les enfants sans protection parentale trouvent un foyer aimant dans l'une des familles SOS. Les familles ont le statut légal de "familles d'accueil" et reçoivent tout le soutien dont elles ont besoin de la part de SOS Villages d'Enfants. Nous fournissons également des soins de courte durée pour les enfants en situation de crise. Les enfants restent avec nous (généralement moins de six mois) jusqu'à ce qu'ils puissent retourner dans leur famille ou passer à une autre forme de prise en charge familiale.
  • Réponse d'urgence: Nous soutenons à la fois les familles qui vivent dans les zones de conflit et celles qui ont été déplacées à l'intérieur du pays. Nous offrons un soutien médical, éducatif et social. Le besoin de psychothérapie a triplé depuis l'automne 1. En 2015, et malgré les conditions de travail dangereuses, nous avons atteint plus de 2015 enfants déplacés internes dans la région de Kyiv et plus de 300 dans la région de Lougansk.
  • Programme jeunesse : Nous aidons les jeunes à acquérir les compétences nécessaires et à développer leurs talents pour les aider à trouver un emploi et à devenir indépendants.
  • Plaidoyer: SOS Villages d'Enfants travaille avec le gouvernement et d'autres agences pour promouvoir une réforme sociale qui améliore les droits des enfants dans le pays.

 

Dernières nouvelles de SOS sur la crise ukrainienne

Conflict in Ukraine

The war in Ukraine is disrupting the lives of millions of children and driving families apart. 

 

More than 6 million people have fled Ukraine since the conflict began on 24 February 2022, and more than 7.7 million have been displaced within the country. The displaced include 2.5 million children - tens of thousands of which have become separated from family and caregivers.

 

The disruption and collapse of essential civilian infrastructure has caused damage to water supply networks, waste management, transportation infrastructure, telecommunications, social services, healthcare, emergency services, education, electricity, the judicial system, and banking systems. 

 

The situation is particularly desperate for the 160,000 Ukrainian children who live in alternative care settings. They are exposed to the danger of ground battles and bombing, often without supportive adults by their side.

Image

How SOS Children’s Villages is responding

 

SOS Children’s Villages is rapidly scaling up to respond to the needs of approximately 500,000 vulnerable children and families impacted by the conflict. Our holistic emergency response in Ukraine includes:

Image
In partnership with the Government of Canada
  • Relocation assistance and safe shelter: In coordination with partners such as UNICEF, we support vulnerable families displaced by the conflict with cash assistance to covers costs associated with travel, safe housing, and associated costs.
     
  • Health and food assistance: Through the provision of cash assistance, we help conflict affected families access food, clean water, hygiene materials and essential medical supplies and services.
     
  • Trauma care and mental health support: We provide mental health and psychosocial support to children, parents, and frontline staff.
     
  • Protection from harm: Our emergency response team works alongside local governments and partners to keep children and families safe.
     
  • Family reunification: We coordinate with national governments and other humanitarian actors to identify, assist, and reunify children who have been separated from their families.


SOS Children’s Villages has been responding to the humanitarian crisis in Ukraine since 2003, delivering essential assistance to vulnerable children and their families. We have been updating our emergency response since the conflict escalation in February 2022, particularly with respect to protection, shelter, nutrition, and mental health of affected children and families, and refugees.

 

We will continue our work in Ukraine as long as it takes - to save lives, reduce suffering, reunify and strengthen families, and maintain dignity among crisis-affected Ukrainians.

 

 

About SOS Children's Villages in the Ukraine

 

SOS Children’s Villages began working in Ukraine in 2003, and in 2010 opened the first SOS Children’s Village in Brovary, Kyiv region. The work in Luhansk region, eastern Ukraine, began in 2012, and was reorganised in 2014 to respond to the needs of children and families on both sides of the contact line. The programme in Luhansk City (the non-government-controlled area) is to close by April 2022. Programs of SOS Children's Villages in Ukraine include:

 

  • Family Strengthening: Since 2003 we have been supporting families who are at risk of breaking down. The help we provide varies depending on the needs of each family but can include counselling, social and material support. We also run workshops on topics relating to child protection and health.
  • Foster Family Care: Children without parental care find a loving home in one of the SOS families. The families have the legal status of "foster families" and receive all the support they need from SOS Children's Villages. We also provide short-term care for children in crisis situations. The children stay with us (usually less than six months) until they can return to their families or move to another form of family-based care.
  • Emergency Response: We support both families who are living in the conflict areas and those who have been internally displaced. We provide medical, educational, and social support. The need for psychotherapy has tri[1]pled since autumn 2015. In 2015, and despite the dangerous working conditions, we reached over 300 internally displaced children in the Kyiv region and over 160 in the Lugansk region.
  • Youth Program: We support young people to gain the necessary skills and develop their talents to help them find employment and become independent.
  • Advocacy: SOS Children's Villages works with the government and other agencies to promote social reform that improves the rights of children in the country.

 

Latest news by SOS on the Ukraine crisis